8 Centres de Valorisation Énergétique, VIRIDOR, Royaume Uni
VIRIDOR exploite actuellement 8 CVE (Centre de Valorisation Énergétique) dans tout le Royaume-Uni qui produisent 2,315 GWh d’électricité par an – ce qui est suffisant pour alimenter l’équivalent de 635 000 foyers. Ces installations contribuent considérablement au plan de réduction des déchets britanniques et également à la réduction de l’impact des déchets sur le climat.
La particularité des CVE de VIRIDOR est qu’ils sont tous récents et qu’ils embarquent les dernières technologies de traitement des émissions polluantes et de valorisation énergétique.
Les missions d’ENNOVIA
Les clients de VIRIDIOR exigent des performances élevées ce qui implique que la moindre perte de disponibilité en période de production est inacceptable. Pour cela, les techniciens de maintenance et de conduite doivent pouvoir accéder aux informations en quelques secondes.
Afin de répondre à ce défis, VIRIDOR a décidé de travailler avec ENNOVIA du fait de ses nombreuses années d’expérience en gestion de données techniques, ingénierie de maintenance et gestion de la documentation, et d’un savoir-faire reconnu dans le secteur de la production d’énergie.
L’objectif est donc de déployer une solution complète de GED (Gestion Electronique des Documents) pour l’ensemble des CVE.
En tête de la solution implémentée par ENNOVIA, il y a le module GED (E-DMS) de QUICKBRAIN développé par la filiale CRAZYLOG. Ce module a déjà été utilisé sur plus de 40 CVE en Europe ce qui a permis de démontrer son efficacité, sa fiabilité et sa simplicité. Ce sont des caractéristiques plébiscitées par les techniciens sur site.
Le projet a démarré en 2018 avec trois CVE et 5 autres ont été intégrés en 2021, avec plus de 450 utilisateurs connectés à la plateforme QUICKBRAIN.
En 2022, toutes les instances ont été migrées vers Quickbrain V2 pour offrir une expérience utilisateur améliorée.
Un challenge stimulant pour nos équipes et une réponse agile pour satisfaire aux besoins environnementaux actuels.
Phase d’Ingénierie de Maintenance avec intégration à QUICKBRAIN
ENNOVIA a intégré dans QUICKBRAIN toute la documentation et tous les équipements (arborescence technique) de 8 CVE :
- Trident Park (Cardiff)
- Ardley (Oxfordshire)
- Beddington (South London)
- Avonmouth
- Runcorn (Manchester)
- Peterborough
- Dunbarr
- Glasgow (GRREC)
Le travail a consisté à associer les documents techniques pertinents (datasheets, plans, manuels de maintenance, …) à chaque équipement de l’usine via le code fonctionnel.
Nous avons également transformé tous les P&ID (Piping and Instrumentation Diagram) en schémas interactifs clickables (Smart-Drawing). Une fois ce travail achevé, l’utilisateur peut accéder directement à la documentation d‘une pompe à partir de l’arborescence technique, du moteur de recherche, de la lecture d’un QR-code ou d’un smart-drawing.
Pour information, la volumétrie traitée pour une usine est de 6000 documents et 10000 équipements (tags) et jusqu’à 60 000 documents pour le CVE de Runcorn !
Prestations d’infogérance, de gestion du Système d’Information (SI) et de la Cybersécurité
Cette solution est hébergée dans l’infrastructure virtualisée d’ENNOVIA sur IBM CLOUD LONDON. Les serveurs sont supervisés et maintenu par l’équipe SI ENNOVIA. La haute disponibilité est garantie par l’hébergement IBM Cloud. La sécurité d’accès est gérée par un firewall dédié dans l’architecture cloud IBM, administré par ENNOVIA.
ENNOVIA a procédé à l’installation des serveur Linux, du middleware et des applications Web sur le serveur virtuel provisionné sur la plateforme IBM CLOUD.
L’architecture comprend 1 serveur virtuel par instance et ses services dédiés composé d’un serveur Linux Quickbrain contenant l’application web Quickbrain et sa base de données MYSQL.
Une solution de sauvegarde locale (script, solution applicative, …) a été installée par nos soins sur les serveur mentionnés ci-dessus. Ces serveurs font partie de la sauvegarde générale externalisée Ennovia sur le cloud IBM.
Les accès aux serveurs se font via VPN IPSEC. Un pare-feu gère les autorisations d’accès à cette infrastructure. Un accès HTTPS externe public est prévu pour les accès du client à l’application Quickbrain.
Un accès SFTP restreint est prévu pour le téléchargement périodique des versions statiques de Quickbrain (version allégée pour les opérateurs). Le client synchronise via SFTP la version statique de Quickbrain sur son infrastructure Sharepoint et donne accès aux 450 utilisateurs via le réseau interne.
Les accès sont autorisés par le système d’accès applicatif. Plusieurs dispositifs « anti-attaque » sont déployés sur les serveurs.
L’authentification à l’application est gérée par l’Azure AD (Oauth 2.0) de Viridor ce qui fait qu’aucun mot de passe n’est stocké sur nos serveurs.
En conclusion, le projet de déploiement de la solution de GED par ENNOVIA pour les CVE de VIRIDOR a été un succès. Grâce à l’expertise d’ENNOVIA et à l’utilisation de QUICKBRAIN, les techniciens de maintenance accèdent facilement aux informations et travaillent plus efficacement.
L’intégration de la documentation et des équipements a été réalisée via un processus très orchestré, et la solution est hébergée de manière sécurisée sur IBM CLOUD LONDON, pour garantir un succès sur tous les aspects.
Ce projet a permis à VIRIDOR d’améliorer ses performances et de contribuer à la réduction de l’impact sur le climat. La collaboration entre VIRIDOR et ENNOVIA a été fructueuse, répondant aux besoins environnementaux actuels, dans une démarche globale d’excellence.
TÉMOIGNAGE CLIENT
« Témoignage en attente : «