Les algorithmes intelligents d’indexation de la documentation technique dans l’Industrie, comment ça marche ?
Tout d’abord, les algorithmes intelligents d’indexation de la documentation sont des outils conçus pour faciliter la recherche et l’organisation de grandes quantités d’informations dans des documents.
Ils utilisent des techniques avancées d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel pour analyser, comprendre et catégoriser automatiquement le contenu des documents.
Ces informations extraites sont ensuite utilisées pour créer un index ou une représentation structurée de la documentation.
Une fois que l’index est créé, les algorithmes intelligents d’indexation permettent une recherche efficace et précise. Ils peuvent prendre en compte la similarité sémantique entre les mots et les concepts pour fournir des résultats pertinents, même lorsque les termes de recherche ne correspondent pas exactement au texte des documents.
De plus, ces algorithmes peuvent utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour améliorer les résultats de recherche au fil du temps en fonction des préférences de l’utilisateur et des interactions passées.
Ainsi, ils permettent une recherche efficace et des recommandations pertinentes dans des environnements où la documentation est abondante.
Un exemple concret : la fonction Autolink dans QUICKBRAIN
Qu’est-ce que la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ?
La dernière version de notre outil de GMAO, « QUICKBRAIN », comprend l’algorithme intelligent « Autolink ».
Cet outil unique permettant de classer et d’associer automatiquement 30% à 50% de la documentation, avec une recherche simplifiée des documents par tags (codes fonctionnels) ou par référence documentaire.
Cette fonctionnalité est très utile pour automatiquement relier un document aux équipements de l’arborescence de l’usine afin de pouvoir faciliter sa recherche.
Elle permet également de créer automatiquement des liaisons vers les documents de références cités dans une documentation technique.
L’algorithme d’indexation de la documentation d’Autolink et son système de tags
De nombreux documents possèdent des tags dans leur contenu, et lire le document pour savoir quels équipements (via leur tag) sont concernés peut s’avérer fastidieux.
Pourtant, cette recherche est indispensable si l’on veut « indexer » le document en l’associant aux tags qui le concernent. Cela permettra à l’utilisateur de trouver les documents relatifs à l’équipement pour lequel il doit trouver de l’information.
La fonction « Autolink » de Quickbrain va extraire les tags des documents, calculer un indice de confiance et proposer un accrochage semi-automatique aux tags auxquels le document n’est pas encore lié.
Elle permet également de détecter, « à la volée », des tags ou des codes documentaires directement dans les PDF, permettant une interactivité inégalée lors de la lecture d’un document. Il est ainsi possible d’ouvrir directement un schéma interactif ou un document à partir du texte du PDF qui est traité par Autolink en temps réel.
…En bref, un gain de temps phénoménal !
Démonstration vidéo
Parce que les images sont toujours plus parlantes, voici un aperçu du module Autolink en vidéo :
Conclusion : Des algorithmes d’indexation de la documentation, conçus pour faire gagner du temps aux équipes !
Pour conclure, les algorithmes intelligents d’indexation de la documentation permettent de déployer des fonctionnalités uniques d’indexation et de recherche documentaire.
Ce, notamment grâce à des technologies avancées de reconnaissance de codifications (codes équipements, code documentaires, etc.) dans les documents.
Pour les techniciens de maintenance, le gain de temps est immense. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et effectuer leurs interventions sereinement !
Ces outils nous permettent également d’être plus rapide dans la réalisation de nos prestations et d’augmenter la qualité de votre documentation technique à un coût optimisé.