Frégates et Porte-hélicoptères : outil de suivi de contrats de MCO, Chantiers de l’Atlantique (CDA), Toulon
Dans la première moitié du XIXe siècle sous l’impulsion de l’État, Saint-Nazaire, alors petit port comptant moins de 1 000 habitants, modernise ses installations portuaires pour devenir tête de ligne du trafic postal transatlantique.
Parallèlement, sur le même site, la construction d’un chantier naval est confiée par les actionnaires de la Compagnie Générale Transatlantique à John Scott, ingénieur écossais, alors directeur du chantier naval de Greenock. Il assure avec son équipe la formation de la main d’œuvre du chantier nazairien, qui livre en 1864 L’Impératrice Eugénie, premier paquebot à roue d’une taille exceptionnelle pour l’époque.
L’histoire du chantier naval de Saint-Nazaire, connu sous les noms de Chantiers de l’Atlantique suite à la fusion des Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët en 1955, puis Aker Yards en 2006, STX France en 2008 et de nouveau Chantiers de l’Atlantique (CdA) en 2018, est marquée par une succession de sauts technologiques, parfois dictés par un contexte mondial difficile.
Avec ses plus de 150 années d’histoire industrielle, l’entreprise met au service du cercle élargi des acteurs du monde de la mer, son expertise de la gestion de grands projets, du design jusqu’à la livraison, en assurant également la maintenance des navires.
Le projet : un outil de suivi technique, financier et contractuel efficace
L’établissement de Toulon a commencé ses activités de MCO sur Toulon en septembre 2009 (création de l’établissement). Après avoir travaillé sur le MCO des Pétroliers ravitailleurs, l’agence de Toulon a remporté, en groupement avec Naval Group, le MCO des PHA jusqu’en 2022. Puis en janvier 2017, c’est au tour du contrat de MCO des FLF d’être remporté par l’agence de Toulon.
C’est pour la mise en place de ce contrat qu’ENNOVIA a collaboré avec les équipes des CdA afin de mettre en place un outil de suivi de contrats de MCO, technique, financier et contractuel, basé sur l’application IBM Maximo.
L’objectif principal a été de regrouper, dans un même outil et sans développement spécifique, toutes les fonctions nécessaires à la bonne gestion des contrats de MCO.
Et ceci, tout en proposant des interfaces simples et adaptées aux tâches que doivent effectuer les différents utilisateurs.
Les missions d’ENNOVIA
Prestations de Consulting en Ingénierie de Maintenance
Prestations d’infogérance, de gestion du Système d’Information (SI) et de la Cybersécurité
Cette solution est hébergée dans l’infrastructure virtualisée ENNOVIA sur IBM CLOUD PARIS. Elle est infogérée par ENNOVIA.
Ce serveur est supervisé et maintenu par le SI ENNOVIA. La haute disponibilité est garantie par l’hébergement IBM Cloud.
ENNOVIA a procédé à l’installation du serveur Windows, du middleware et des applications web sur le serveur virtuel provisionné sur la plateforme IBM CLOUD.
Une solution de sauvegarde locale (script, solution applicative, …) a été installée par nos soins sur le serveur ci-dessus. Ce serveur fait partie de la sauvegarde générale externalisée ENNOVIA.
Un système QBOX est installé sur le serveur OPC du client. Il permet de remonter les temps d’utilisation de chaque équipement directement dans Maximo via un VPN IPSEC mis en place en début de projet par ENNOVIA et SBGE.
Les accès ENNOVIA aux serveurs se font via VPN IPSEC. Un pare-feu gère les autorisations d’accès à cette infrastructure.
Un accès HTTPS externes public est prévu pour les accès du client à l’application Maximo.
Les accès sont autorisés par le système d’accès applicatif. Plusieurs dispositifs « anti-attaque » sont déployés sur ce serveur.
En conclusion, grâce à la collaboration réussie entre Chantiers de l’Atlantique (CdA) et ENNOVIA, un outil efficace de suivi technique, financier et contractuel basé sur IBM Maximo, ainsi que l’utilisation du logiciel QUICKBRAIN, a été mis en place pour les contrats de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des FLF et PHA de la Marine Nationale. Cette solution a permis de centraliser les données, simplifier les opérations et garantir la fiabilité des navires de la Marine au service de la France.
L’expertise d’ENNOVIA en ingénierie de maintenance et en gestion du système d’information a été essentielle pour la conception, le paramétrage et l’intégration des données dans IBM Maximo, offrant un pilotage optimal des contrats de MCO. De plus, l’utilisation de QUICKBRAIN a permis une gestion précise des données techniques et une prise de décision éclairée grâce aux indicateurs fournis par Grafana et COGNOS.
Grâce à cet outil adapté et à la rigueur des processus mis en place, Chantiers de l’Atlantique et la Marine Nationale peuvent garantir la disponibilité et la performance des navires, contribuant ainsi à la sécurité maritime, à la défense nationale et au soutien des missions essentielles de la France à travers le monde.