Maintenance Prédictive

Ennovia, expert en maintenance prédictive

Capter l’information et lui donner un sens

Bienvenue dans l’ère du Big Data ! Comment exploiter utilement les milliers de signaux générés chaque seconde au sein des usines et pas simplement les stocker sur des serveurs ?
Nos savoirs faires dans les domaines de la collecte de données (IoT), du big data, de l’Analytics et du prédictif vous permettront de rentrer pleinement dans un nouveau mode de fonctionnement qui influera directement sur votre compétitivité.

Nous proposons de valoriser vos informations en trois étapes :

  • Audit des capacités de collecte des données et proposition de solutions avec notre partenaire StepAT,
  • Mise en place d’un tableau de bord,
  • Analyse des données pour prévoir les défaillances.

Visualiser l’information, pour décider

Fini les centaines de tableaux Excel à mettre à jour et vive la Business Intelligence (BI). Vous voulez un vrai suivi d’indicateurs et une visualisation claire ? Nos « box » permettent de collecter n’importe quels types de données sur vos machines ou en relation avec votre contrôle-commande.  L’architecture et les technologies retenues vont optimiser les flux de données sur vos réseaux et ne nécessiteront pas de modification de votre architecture actuelle.

La mise en place de tableaux de bords évolués sera réalisée à l’aide d’outils adaptés à votre situation et permettant de traiter et de représenter les données brutes sous une forme exploitable par un cerveau humain.

Anticiper, pour économiser

Un autre niveau d’analyse des données permet de déployer des solutions de prévisions de défaillances d’équipements ou de procédés. Nous proposons l’implémentation de la solution PMQ (Predictive Maintenance and Quality) d’IBM pour la recherche de corrélations entre les causes et les effets d’un problème par le logiciel. Lorsque les causes se reproduisent ou vont se reproduire, alors l’utilisateur va être informé que le problème va arriver ainsi que sa nature.

Cette solution peut être couplée à la GMAO Maximo (ou autre) et utilise des outils de BI avancés basés sur Cognos.

Qui sommes nous ?

ENNOVIA est une start-up qui a grandi. Fondée en 2008, elle est née de deux constats : la capacité à optimiser la maintenance est la clef du succès dans le secteur industriel, et pour gagner en compétitivité, il faut associer à la performance la meilleure disponibilité possible.

NOS EXPERTISES

ENNOVIA a donc été créée afin de mettre à disposition des industriels de l’énergie, de l’oil&gas, du nucléaire et de la gestion des déchets, toutes les méthodes et outils actuellement disponibles pour améliorer la disponibilité de leurs installations industrielles et réduire leurs coûts d’exploitation.

Pour cela notre activité est regroupée en 3 pôles d’expertise :