CENTRALE THERMIQUE BOIS – LIMOGES

Centrale thermique bois - Limoges – France

Un projet d’ingénierie de maintenance complet

Filiale de Veolia Environnement et d’EDF, Dalkia a achevé en début 2012, la réalisation de la première centrale de cogénération de chaleur et d’électricité à partir de biomasse autorisée en France dans le cadre de l’appel à projets du ministère de l’Ecologie lancé en janvier 2009 par le biais de la Commission de régulation de l’énergie (CRE3).

Cet équipement développant 25 MW électrique est situé dans le quartier du Val de l’Aurence à Limoges (Haute-Vienne).

Cette centrale alimente un réseau de chaleur qui a bénéficié pour l’occasion d’une extension et d’un passage à basse température. Il dessert désormais 12 000 équivalents logements et couvre plus de 60 % des besoins en énergie thermique, soit 7 000 équivalents logements chauffés au bois. La production de chaleur atteindra 93 GWh/an et la production électrique 40 GWh/an.

Elle réduira de 45 000 tonnes par an les émissions de CO2. Elle consommera 90 000 tonnes annuelles de bois (76 500 tonnes de plaquettes forestières, 6 000 tonnes de plaquettes de scieries, 4 000 tonnes d’écorces et 3 500 tonnes de broyats issus de centres de tri). « L’approvisionnement s’effectue dans un rayon inférieur à 100 km autour de la centrale.

Notre client, LEROUX et LOTZ, s’est vu confié, par Dalkia la conception, la construction et la mise en service du four-chaudière et du traitement des fumées de l’installation.

Leroux et Lotz a confié à ENNOVIA une mission complète d’ingénierie de maintenance consistant à réaliser :

  • Le manuel de maintenance de l’installation,
  • La liste des pièces de rechange,
  • Le manuel de conduite de l’installation,
  • Le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés),
  • La préparation de la mise en service (rédaction des procédures, établissement du planning, ….),
  • Réalisation et supervision des essais à froid et à chaud,
  • Supervision de la marche industrielle,
  • Assistance à l’exploitation.

Les équipes d’ENNOVIA ont pu utiliser durant tout le projet le logiciel Quickbrain pour la réalisation des différentes tâches et ainsi préparer efficacement le passage en exploitation de l’usine. En effet, la compétence technique des équipes ENNOVIA associée à la puissance de l’outil ont permis un parcours sans faute et le respect des plannings.

Le module de mise en service de Quickbrain a été utilisé pour la première fois avec succès et il est à présent intégré dans toutes les prestations d’ingénierie d’essais réalisées par ENNOVIA.

Toutes les prestations ont été réalisées par du personnel ENNOVIA et en observant les règles de sécurité les plus strictes.

Les témoignages de satisfaction de nos clients sont pour nous notre plus grande fierté.

Qui sommes nous ?

Ennovia, fondée en 2007 par Jean Yves et Hélène KBAIER, fournit des services de haute valeur ajoutée pour la maintenance et l’exploitation de tout type d’installation industrielle (énergie, nucléaire, oil & gas, traitement des déchets…).

L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.

NOTRE EXPERTISE

ENNOVIA a été créée pour apporter de l’innovation dans le secteur industriel afin d’augmenter la compétitivité de nos clients.

90 % de nos prestations sont forfaitaires