Centrale thermique bois - Pierrelatte – France
ENNOVIA a réalisé une prestation complètement intégrée couvrant les besoins de l’exploitation et de la maintenance du futur site.
L’arrêt annoncé du site d’enrichissement d’uranium Eurodif au Tricastin posait un problème : celui du réseau de chaleur de Pierrelatte, alimenté aujourd’hui par les eaux chaudes d’Eurodif. Sans cette chaleur, qu’allaient devenir les 30 hectares de serres agricoles représentant plus de 300 emplois, la Ferme aux Crocodiles et les 1.500 logements HLM de la Drôme desservis par le réseau actuel ?
Le groupe Coriance (filiale de l’énergéticien milanais A2A) va réaliser et exploiter une centrale de cogénération à Pierrelatte, sur un terrain de 6 hectares mis à disposition par le syndicat mixte d’aménagement rural de la Drôme. C’est elle qui a pris le relais en septembre 2012.
La centrale fonctionne pour plus de 50 % avec du bois d’origine forestière et pour le reste avec du bois de récupération et de tri propres, nécessitant un total de 150.000 tonnes de matière première par an. Réalisée dans le cadre de la délégation de service public portée jusqu’en 2032, cette unité aura une puissance de 12 mégawatts (MW) électriques et de 30 MW thermique s. Une chaufferie au gaz naturel d’une puissance de 70 MW thermiques viendra la compléter.
Notre client, LEROUX et LOTZ, s’est vu confié, par Areva ER (sous-traitant ensemblier choisi par Coriance) la conception, la construction et la mise en service du four-chaudière et du traitement des fumées de l’installation.
Leroux et Lotz a confié à ENNOVIA une mission complète consistant à réaliser :
- Le manuel de maintenance de l’installation,
- La liste des pièces de rechange,
- Le manuel de conduite de l’installation,
- Le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés),
- La préparation de la mise en service (rédaction des procédures, établissement du planning, ….),
- Réalisation et supervision des essais à froid et à chaud,
- Supervision de la marche industrielle,
- Assistance à l’exploitation.
Les équipes d’ENNOVIA ont pu utiliser durant tout le projet le logiciel Quickbrain pour la réalisation des différentes tâches et ainsi préparer efficacement le passage en exploitation de l’usine. En effet, la compétence technique des équipes ENNOVIA associée à la puissance de l’outil ont permis un parcours sans faute et le respect des plannings.
Le module de mise en service de Quickbrain a été utilisé avec succès et il est à présent intégré dans toutes les prestations d’ingénierie d’essais réalisées par ENNOVIA.
Qui sommes nous ?
L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.
NOTRE EXPERTISE
90 % de nos prestations sont forfaitaires