CVE – Paris – ISSEANE

CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE DECHETS MENAGERS- ISSEANE - Paris

ENNOVIA a mis en oeuvre une méthodologie d’ingénierie de maintenance totalement numérique et centralisée afin d’optimiser le plan de maintenance existant.

Depuis 2007, le centre du Syctom à Issy-les-Moulineaux traite les déchets produits par un million
d’habitants. Le centre ISSEANE se compose d’une unité d’incinération avec valorisation énergétique des
ordures ménagères résiduelles et d’un centre de tri de collectes sélectives pour la valorisation matière.

Le centre en quelques chiffres :

  • 2 lignes de fours-chaudière d’une capacité totale de traitement de 61 tonnes/heure
  • Production de vapeur : 200 tonnes/heure à 50 bars et 400°C
  • 460 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables par an sont traitées par valorisation énergétique.

ISSEANE est conçue avec une architecture végétalisée et compacte, ce centre a la particularité d’être enterré aux 2/3 (-31m par rapport au niveau de la seine). Grace à sa structure innovante, le SYCTOM y a crée sa 1ère charte de qualité environnementale. Cet équipement de pointe, situé en bord de Seine représente un investissement global de 604 millions d’euros hors taxes.
Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne a retenu le groupement TIRU, composé du groupe EDF (60%) et de SITA France (40%), filiale de SUEZ Environnement, pour l’exploitation d’ISSEANE sur une durée de 13 ans.

C’est dans ce cadre que TSI (TIRU & SITA) a décidé de faire appel à ENNOVIA pour préparer l’organisation de la maintenance de l’installation, ainsi que le renseignement de sa GMAO (SAP PM).

Le centre de valorisation d’énergie d’ISSEANE exploité par le groupe TIRU a confié à ENNOVIA une mission complète consistant à réaliser :

  • Elaboration de l’arborescence du site (15 000 Equipements),
  • L’analyse de la criticité des équipements de l’installation (Méthode AMDEC),
  • Gestion de la documentation de maintenance,
  • Relevés sur site,
  • Rédaction du plan de maintenance et des gammes de maintenance : Machines tournantes et statiques, Groupe turbo alternateur et auxiliaires,Instrumentation, Robinetterie, Electricité (BT & HT), Sécurité : HVAC (désenfumage) et Incendie.
  • Gestion de la GMAO :
    • Import de l’arborescence poste technique,
    • Import équipement,
    • Import et gestion des pièces de rechange,
    • Optimisation de maintenance programmée.

Pour toute la durée du projet l’équipe a été composée de 4 personnes en moyenne. Les équipes d’ENNOVIA ont pu utiliser le logiciel Quickbrain pour la réalisation des différentes tâches et ainsi préparer efficacement le passage en exploitation de la GMAO. En effet, la compétence technique des équipes ENNOVIA associée à la puissance de l’outil ont permis un parcours sans faute et le respect des plannings.

Qui sommes nous ?

ENNOVIA est une start-up qui a grandi. Fondée en 2008, elle est née de deux constats : la capacité à optimiser la maintenance est la clef du succès dans le secteur industriel, et pour gagner en compétitivité, il faut associer à la performance la meilleure disponibilité possible.

NOS EXPERTISES

ENNOVIA a donc été créée afin de mettre à disposition des industriels de l’énergie, de l’oil&gas, du nucléaire et de la gestion des déchets, toutes les méthodes et outils actuellement disponibles pour améliorer la disponibilité de leurs installations industrielles et réduire leurs coûts d’exploitation.

Pour cela notre activité est regroupée en 3 pôles d’expertise :