Extraction de brut - Kharyaga - Russie
Un projet hors norme
Le projet Kharyaga est un projet hors norme. Situé en Sibérie occidentale, à 60 kilomètres au nord du cercle polaire, le gisement est totalement isolé, avec comme toute première ville, Usinsk, se trouvant à près de 180 km.
Les conditions météorologiques y sont extrêmes avec des températures pouvant aller jusqu’à -65°C en hiver et des vents très puissants. Les trois heures de route qui séparent le site d’Usinsk complexifient également l’exploitation.
Les fortes contraintes techniques qui accompagnent l’exploitation du champ de Kharyaga ont mené les opérateurs à développer des dispositifs adaptés : huile paraffinique maintenue à 40° pour prévenir tout bouchage, isolation poussée et traçage électrique des installations, chauffage au gaz du pétrole et de l’eau injectée, forage de puits déviés (jusqu’à 5 km de déport), espaces de travail chauffés etc.
Malgré les fortes contraintes logistiques et les conditions extrêmes d’exploitation, la production de pétrole n’a, depuis son lancement, subi aucune interruption. Kharyaga a une production moyenne de 30 000 barils par jour, l’équivalent de 1,7% de la consommation quotidienne de pétrole en France.
Une prestation de service réalisée dans un contexte international et complexe
ENNOVIA a été chargé de rédiger une partie des manuels opératoires du site en conformité avec la méthodologie OPERGUIDE développée par TOTAL. La prestation a été réalisée à l’aide du module de documentation modulaire de QUICKBRAIN.
Une prestation de création d’arborescence (20000 tags) a également été réalisée pour l’équipe commissioning pour préparer l’initialisation de la base de données du logiciel de gestion du commissioning ICAPS.
Qui sommes nous ?
L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.
NOTRE EXPERTISE
90 % de nos prestations sont forfaitaires