Enrichissement d'uranium - TRICASTIN – France
ENNOVIA a réalisé une prestation complète de Soutien Logistique Intégré pour le plus grand site d’enrichissement d’uranium français.
Georges-Besse II remplace l’usine Eurodif (Georges-Besse I), qui est arrivée en fin de vie en 2013. La nouvelle unité, totalement opérationnelle en 2018 pour un coût de 3 milliards d’euros, produira de l’uranium enrichi destiné à la fabrication du combustible qui sera utilisé, durant les trente prochaines années, par les centrales nucléaires de deuxième et troisième génération.
L’usine est constituée de deux unités d’enrichissement (sud et nord) et atteindra une production globale de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation) par an. Les deux unités de production mettront en œuvre la technologie d’enrichissement par centrifugation. Une technologie moins gourmande en électricité et nécessitant moins de personnel.
Notre client CNIM conçoit et réalise pour la nouvelle usine d’enrichissement Georges Besse 2 (GBII) un ensemble de stations chaudes et froides entrant dans le processus d’enrichissement du combustible. Ces ensembles mécano-soudés complexes possèdent également des automatismes et des régulations. Le nombre important de stations et la durée de production (5 ans) implique des contraintes de gestion de configuration et d’obsolescence très fortes.
CNIM a confié à ENNOVIA une mission complète de Soutien logistique Intégré (SLI) pour GB2 Nord consistant à réaliser :
- L’arborescence logistique,
- L’optimisation des stocks de pièces de rechange (méthode PNRS),
- La rédaction des gammes de maintenance,
- L’analyse du soutien (besoin en personnel, outillages, formation,..),
- La procédure de gestion de l’obsolescence.
Les équipes d’ENNOVIA ont pu utiliser durant tout le projet le logiciel Quickbrain pour la réalisation des différentes tâches et ainsi préparer efficacement le passage en exploitation de l’usine. Cette mission c’est prolongée avec la création des fichiers d’import dans la GMAO du client : SAP PM.
Qui sommes nous ?
L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.
NOTRE EXPERTISE
90 % de nos prestations sont forfaitaires