CVE – Clermont-Ferrand – VERNEA

Centre de valorisation énergétique de déchets ménagers - Clermon-Ferrand – France

ENNOVIA a réalisé l’ensemble du processus d’ingénierie de maintenance du site.

En charge de la gestion globale des déchets pour le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute Loire, le VALTOM a choisi VERNEA pour traiter et valoriser les déchets du territoire. Ce pôle associe des solutions éprouvées, complémentaires et hiérarchisées. Il permet de valoriser au mieux chaque type de déchets : compostage, méthanisation, tri mécanique et valorisation énergétique.

En l’espace de 6 mois, ENNOVIA a mis en œuvre ses outils et méthodologies qui ont permis d’importer, in fine, le plan de maintenance dans la GMAO IBM MAXIMO du site grâce à une démarche en 5 étapes :

  • Etape 1 : L’asset registrer

Afin de maitriser totalement la définition de l’installation, ENNOVIA a réalisé un inventaire complet de l’installation en utilisant à la fois les données présentes dans la documentation et des relevés sites. Le résultat de cette étape c’est plus de 3000 tags identifiés et associés aux références matérielles des équipements, instruments, vannes et accessoires qui sont implantés sur l’installation.

  • Etape 2 : Plan de maintenance fournisseur

Cette tâche consiste à collecter le plus d’informations de maintenance possible pour chaque matériel de l’installation. La documentation fournisseur et le REX d’ENNOVIA sont les principales données d’entrée pour ce travail dont le résultat est un listing des tâches de maintenance préconisées par les fabricants.

  • Etape 3 : AMDEC orientée maintenance

Face aux contraintes d’exploitation (personnel de maintenance limité, temps disponible pour la maintenance, besoin de disponibilité de l’installation, …) il était nécessaire de mettre en évidence les équipements critiques pour l’installation afin de concentrer l’effort de maintenance préventive sur ces équipements. ENNOVIA a réalisé avec le concours de VERNEA l’analyse des modes de défaillance des 3000 tags de l’installation afin d’identifier ceux qui avaient le plus gros impact sur la disponibilité, la sécurité, le patrimoine et l’environnement.

  • Etape 4 : Optimisation du plan de maintenance et des pièces de rechange

Grâce au résultat de cette AMDEC, ENNOVIA a construit plusieurs scénarios d’optimisation de la maintenance (suppression de certaines interventions, augmentation d’intervalles de maintenance, analyse des temps d’intervention, …) afin de proposer un plan de maintenance qui tienne compte à la fois des capacités de charge de l’équipe de maintenance et des objectifs de disponibilité de l’installation, et qui a ensuite permis de proposer des pistes d’optimisation de maintenance. Ce travail a permis entre autres résultats de diviser par 3 le besoin en personnel dédié à la maintenance préventive par rapport aux préconisations des fournisseurs. Dans le même esprit, le coût des approvisionnements en pièces de rechanges a été également divisé par 3.

  • Etape 5 : Import dans la GMAO

Une fois les scénarios sélectionnés et validés par VERNEA, ENNOVIA a produit les fichiers d’imports permettant d’injecter le plan de maintenance optimisé dans la GMAO du site industriel (Maximo).

Qui sommes nous ?

Ennovia, fondée en 2007 par Jean Yves et Hélène KBAIER, fournit des services de haute valeur ajoutée pour la maintenance et l’exploitation de tout type d’installation industrielle (énergie, nucléaire, oil & gas, traitement des déchets…).

L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.

NOTRE EXPERTISE

ENNOVIA a été créée pour apporter de l’innovation dans le secteur industriel afin d’augmenter la compétitivité de nos clients.

90 % de nos prestations sont forfaitaires