Station d’épuration Bruxelles Sud, Vinci Construction, Belgique
Le groupement VINCI Construction Grands Projets / VMA Nizet (filiale de CFE) / CFE a en charge le marché de travaux de mise à niveau de la deuxième station d’épuration de Bruxelles depuis janvier 2014.
VINCI Construction Grands Projets se charge de la réalisation des travaux de modernisation de toute la filière de traitement des eaux avec notamment la mise en œuvre de la deuxième plus grande surface de filtration membranaire en Europe.
Nizet entreprise réalise la modernisation de l’unité de traitement des boues et du système de ventilation/ désodorisation ainsi que toute l’électricité, contrôle-commande.
Les lots génie civil et bâtiments sont exécutes par CFE Infra.
Les travaux se déroulent en trois grandes phases impliquant à chaque fois démolition, construction, mise en service et exploitation-maintenance.
Le client final : la Station d’épuration des eaux usées de Bruxelles Sud
La STEP de Bruxelles-Sud est en service depuis août 2000.
Depuis 2006, elle est propriété de la Société Bruxelloise de gestion de l’eau (SBGE). Son exploitation était assurée par l’intercommunale Vivaqua jusqu’en juillet 2015. Depuis cette date, la SBGE a repris elle-même l’exploitation des ouvrages existants.
Le groupement d’entreprises en charge des travaux de modernisation a la responsabilité de l’exploitation-maintenance des nouveaux ouvrages jusqu’à la réception provisoire.
Le projet commencé en 2014, entre dans sa dernière phase en 2020 avec la mise en service de l’unité de méthanisation des boues et de la valorisation énergétique du biogaz produit.
Fin 2020, la STEP Sud est ainsi modernisée afin d’assurer le traitement complet des eaux résiduaires et d’optimiser la production de déchets ultimes tout en intégrant une valorisation énergétique (électricité et chaleur).
La station d’épuration de Bruxelles-Sud est située sur le territoire de la commune de Forest, à la limite de la commune d’Anderlecht. Elle traite environ 25 % des eaux usées produites en Région bruxelloise.
La capacité de traitement de la nouvelle station est de 360 000 équivalents habitants. Elle permet de dépolluer les eaux usées urbaines afin de rejeter une eau de qualité dans la Senne.
Enfin, cette station améliore l’état de la rivière en réduisant significativement les pollutions organiques, en azote et en phosphore, qui risquent d’asphyxier la rivière en consommant son oxygène, en captant les sédiments qui pourraient remplir le lit de la Senne (sable, gros déchets, résidus biologiques, huiles et graisses, etc.).
Les missions d’ENNOVIA
ENNOVIA est en charge de la réalisation des prestations d’ingénierie de maintenance et de la mise en place de la GMAO (IBM Maximo) sur le site existant, son extension et les ouvrages extérieurs (bassins d’orage, stations de pompage, ..).
La station comporte environ 70 personnes à l’exploitation et à la maintenance.
Prestations de Conseil en Ingénierie de Maintenance
ENNOVIA réalise une prestation « end-to-end » unique en son genre afin de fournir une GMAO clef-en-main au client final en collaboration avec ses équipes et celles de l’ingénierie.
Prestations d’infogérance, de gestion du Système d’Information (SI) et de la Cybersécurité
Cette solution est hébergée dans l’infrastructure virtualisée ENNOVIA sur IBM CLOUD PARIS. Elle est infogérée par ENNOVIA.
Ce serveur est supervisé et maintenu par le SI ENNOVIA. La haute disponibilité est garantie par l’hébergement IBM Cloud.
ENNOVIA a procédé à l’installation du serveur Windows, du middleware et des applications web sur le serveur virtuel provisionné sur la plateforme IBM CLOUD.
Une solution de sauvegarde locale (script, solution applicative, …) a été installée par nos soins sur le serveur ci-dessus. Ce serveur fait partie de la sauvegarde générale externalisée ENNOVIA.
Un système QBOX est installé sur le serveur OPC du client. Il permet de remonter les temps d’utilisation de chaque équipement directement dans Maximo via un VPN IPSEC mis en place en début de projet par ENNOVIA et SBGE.
Les accès ENNOVIA aux serveurs se font via VPN IPSEC. Un pare-feu gère les autorisations d’accès à cette infrastructure.
Un accès HTTPS externes public est prévu pour les accès du client à l’application Maximo.
Les accès sont autorisés par le système d’accès applicatif. Plusieurs dispositifs « anti-attaque » sont déployés sur ce serveur.
En conclusion, ENNOVIA joue un rôle clé dans la réalisation du projet de modernisation de la Station d’épuration Bruxelles Sud par Vinci Construction en Belgique.
L’expertise en ingénierie de maintenance et la mise en place de la GMAO (IBM Maximo) permettent une gestion efficace de l’exploitation et de la maintenance du site.
Grâce à des prestations de conseil, d’analyse de criticité des équipements, de planification de maintenance et d’intégration de la documentation du site, ENNOVIA optimise l’impact des fonctions de la GMAO.
De plus, la solution d’infogérance et de cybersécurité garantit une haute disponibilité de l’infrastructure hébergée sur IBM Cloud. Avec une architecture comprenant deux serveurs virtuels dédiés, ENNOVIA assure la supervision, la maintenance et la sauvegarde des données critiques.
Grâce à ces services, le projet de modernisation de la Station d’épuration Bruxelles Sud est mené à bien, assurant un traitement optimal des eaux résiduaires et une valorisation énergétique intégrée, avec une disponibilité globale maximisée et maitrisée.