UPtimizer, la maintenance conditionnelle facile
Comment devenir le meilleur ?
En utilisant UPtimizer, la solution de maintenance conditionnelle développée par ENNOVIA sur la base des meilleures technologies d’IBM et de National Instruments, qui permet de piloter la maintenance en utilisant les signaux des capteurs.
Le problème
Le contexte de compétition mondialisée impose un challenge à tous les industriels : comment augmenter la fiabilité des équipements de production tout en réduisant leur coûts de maintenance ?
Les sociétés ont trois possibilités pour faire face à ces défis et résoudre leurs problèmes :
- Réduire la main-d’oeuvre pour réduire les coûts, mais cela n’a aucun effet positif sur la disponibilité,
- Faire plus de maintenance préventive (augmentation des coûts et augmentation de la disponibilité),
- Prévoir les pannes avant qu’elles ne surviennent (réduction des coûts de maintenance et augmentation de la disponibilité).
La solution
Une des solution possibles, afin de prévoir et d’anticiper les pannes, est de mettre en oeuvre un système de maintenance conditionnelle couplé à une solution de gestion de maintenance comme le propose UPtimizer.
UPtimizer est une solution innovante dédiée aux secteurs de l’énergie, de l’oil & gas, du nucléaire et du traitement des déchets qui associe les solutions IBM maximo et InsightCM Enterprise de National Instruments.
UPtimizer permet des réaliser un traitement du signal et de construire des alarmes complexes à l’aide d’analyses vibratoires, de compteurs et de valeurs en provenance du procédé afin de déclencher automatique la génération d’ordres de travaux via la GMAO IBM maximo.
La connexion entre maximo et NI InsightCM Enterprise est gérée par Quickbrain (Qbox pour le stockage des signaux + QB4MX pour la synchronisation avec IBM maximo), développé par CrazyLog.
Les bénéfices
Les principaux bénéfices de la solution sont :
- Une solution intégrée « full web » hébergée sur le cloud : facile et rapide à déployer,
- Une solution clef-en-main du capteur vers la solution de gestion de maintenance : aucune interface à gérer grâce à une intégration totale,
- Tout le traitement du signal est géré par NI InsightCM TM Enterprise et non pas dans le DCS : grande flexibilité et impact réduits sur la production comparé à la programmation du DCS,
- L’utilisation de solutions de classe mondiale, fiables et éprouvées comme NI InsightCM Enterprise et IBM maximo,
- Aucune programmation complexe n’est nécessaire, tout le paramétrage de la solution est accessible au travers d’interface web conviviales.
Qui sommes nous ?
L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.
Nos secteurs d’activités
Néanmoins nous possédons également des références dans le secteur hospitalier, aéronautique, les cimenteries, l’agroalimentaire et les transports.