Usine d’incinération de Bakou, Azerbaïdjan : Témoignage client
L’usine d’incinération de Bakou située en Azerbaïdjan est exploitée par la société CNIM AZ. Cette dernière est également la société d’ingénierie qui a conçue et financé la construction de l’usine. Cet incinérateur représente un montant d’investissement de 346 millions d’euros.
Impulsé par le président de la République d’Azerbaïdjan en 2006, le projet s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement en faveur de l’environnement. Sous la tutelle du Ministère du Développement Économique, l’entreprise d’État Tamiz Shahar JSC, chargée de la gestion des déchets de Bakou, a confié à CNIM la conception, la réalisation et l’exploitation pour 20 ans d’un centre de valorisation énergétique.
Ce projet phare qui s’étend sur 10 hectares est une des plus grandes installations jamais construites en Azerbaïdjan.
L’usine, qui a démarré en 2012, est composée de deux lignes permettant l’incinération de 500 000 tonnes de déchets par an et la production de 231 Gwh/an d’électricité.
Les missions d’ENNOVIA
ENNOVIA est a été en charge de la réalisation des prestations d’ingénierie de maintenance et de la mise en place de la GMAO Quickbrain sur le site complet.
Pour information, Quickbrain est venu en remplacement de la GMAO COSWIN (SIVECO) jugée trop complexe par l’exploitant.
Par ailleurs, L’usine emploie environ 120 personnes à l’exploitation et à la maintenance.
Phase d’Ingénierie de Maintenance
- Construire l’arborescence fonctionnelle et technique du site
- Analyser la criticité des équipements
- Créer le plan de maintenance et l’optimiser
- Créer la liste des pièces de rechange et l’optimiser
- Intégrer l’ensemble de la documentation technique du site.
Phase d’intégration de la GMAO QUICKBRAIN
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Fourniture des licences
- Création d’une infrastructure informatique hébergée (cloud IBM Bluemix)
- Installation et la mise à disposition de l’application
- Paramétrage de l’application
- Renseignement de l’application avec les données produites durant la phase d’ingénierie de maintenance
- Formation du personnel
- Mise en place d’indicateurs de performance
ENNOVIA réalise une prestation « end-to-end » unique en son genre afin de fournir une GMAO clef- en-main au client final, en collaboration avec ses équipes et celles de l’ingénierie du concepteur-exploitant (CNIM).
La GMAO a ainsi put être mise en service dès la réception de l’usine.
TÉMOIGNAGE CLIENT
« Nous collaborons avec la société ENNOVIA depuis maintenant 5 années et nous avons réellement apprécié leur connaissance de la maintenance, leur professionnalisme et leur capacité à répondre à nos attentes. Le logiciel Quickbrain nous a permis d’optimiser la gestion de notre maintenance préventive et de nos stocks grâce à sa simplicité et l’évolution continue de ses fonctionnalités. Le support ENNOVIA est sans faille et réponds toujours à nos demandes et souvent bien au-delà ».