Centre de tri et de valorisation du Muy, France : Témoignage client
ENNOVIA est en charge d’une prestation d’ingénierie de maintenance pour le centre de tri et de valorisation du Muy exploité par la société Pizzorno.
VALEOR, Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), le centre de tri et de valorisation matières du Muy exploité par la société VALEOR, filiale de PIZZORNO Environnement, est l’un des plus importants et modernes de France.
Le site accueille chaque année près de 120 000 tonnes de déchets recyclables issus des collectes sélectives des ménages et des industries.
En 2016, PIZZORNO Environnement fait le choix précurseur, de moderniser son installation pour permettre le tri des nouvelles matières plastiques. Aujourd’hui, les collectivités clientes du centre de tri ont à leur disposition une installation de pointe accompagnant la mise en place des extensions et la simplification des consignes de tri sur leur territoire.
Les missions d’ENNOVIA
Dans le cadre de l’extension du site, il fallait remettre à plat les processus de maintenance, conduire un projet d’ingénierie de mainteance et déployer une GMAO.
Le groupe Pizzorono a retenu Quickbrain pour l’ensemble de ses sites en France.
Phase d’Ingénierie de Maintenance
- Construire l’arborescence fonctionnelle et technique du site
- Créer le plan de maintenance et l’optimiser
- Créer la liste des pièces de rechange et l’optimiser
- Intégrer l’ensemble de la documentation du site
Phase d’intégration de la GMAO QUICKBRAIN
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Fourniture des licences
- Création d’une infrastructure informatique hébergée (cloud client)
- Installation et la mise à disposition de l’application
- Paramétrage de l’application
- Renseignement de l’application avec les données produites durant la phase d’ingénierie de maintenance
- Formation du personnel
ENNOVIA a su intégrer la culture du site et son historique afin de progressivement mettre en place des standards industriels avec la direction.
La GMAO était prête au démarrage de l’extension et le projet a permis de ne pas impacter la disponibilité globale du site malgré la phase de mise en service des nouveaux équipements. La disponibilité a même été augmentée.